0 messages à lire
0 contact(s) en ligne
Chargement en cours...
Votre sélection :
Tri : genre
hors ligne
  Fermer la zone
 

Stop interrogatoire: quelques astuces pour rendre vos échanges sur le site plus enrichissants !

Le 23/06/2017 , par EMMA WEBMAST  75 Consulter les autres articles de la même rubrique

Bonjour chers membres,

Je reviens vers en ce beau début d’été avec quelques astuces pour rendre vos échanges sur le site plus agréables et plus intéressants, mais surtout pour susciter l’intérêt de votre interlocuteur(trice).

Les questions qu’on se pose souvent avant de contacter un profil qui vous plait c’est comment trouver le bon sujet avec une personne inconnue ? Comment créer une connexion instantanée avec son interlocuteur ? Comment avoir une conversation intéressante ? Une erreur très fréquente que réalisent nombreux d’entre vous c’est de mener la conversation sous forme d’un interrogatoire. On pose pleins de questions aux personnes pour en apprendre plus sur leur vie et ça marche bien au début jusqu’à ce que vous tombiez à court de questions. Notre interlocuteur peut avoir l’impression de subir un interrogatoire. Ce genre de barrage de questions peut rapidement se montrer épuisant et même pire, la conversation risque bien de ne pas être si intéressante que ça.
Les sujets classiques sont en général assez barbants : le travail, les études la famille, la météo…On n’a pas, par exemple, toujours envie de se faire questionner sur son métier pendant son temps libre.C’est pour ça que 95% des conversations ne vont jamais trop loin. Il existe d’autres manières de mener des conversations qu’en posant des questions . C’est vrai que ce n’est pas facile de trouver des sujets dont vous avez un intérêt en commun afin de rentrer dans une conversation ou les deux interlocuteurs se sentent à l’aise. MAIS pas de panique, voici quelques idées de sujets de conversation qui marchent toujours :

1.Ton interlocuteur et sa vie !

Pour être intéressant soyez intéressé! Les gens adorent parler d’eux, profitez-en, mais ne faites un interrogatoire de police, montrez que vous vous intéressé à votre interlocuteur en posant des questions ciblées et évidemment ouvertes. Ne soyez pas trop curieux ! Il y a certains sujets dont les gens n’aiment pas parler la première fois. Il est important de respecter. Ne posez pas de questions trop personnelles. Ce n’est pas poli. Plus tard, si vous devenez des amis, vous apprendrez à mieux vous connaitre. Mais il faut laisser le temps faire son travail.

2. Les voyages !

Voila un sujet intéressant! Les voyages ça fait rêver, cela à une forte connotation des vacances, de détente et de bien être, donc parler d’un potentiel voyage ou d’un récit de vos voyages, par exemple quelle a été le meilleur endroit ou vous avez pu vous rendre lors de vos vacances ? qu’avez vous apprécié lors de ce voyage ? n’hésitez pas a raconter des anecdotes croustillantes, l’objectif, lorsque vous parlez de voyages, est de lui faire naître des émotions positives

3 La culture

Voila un sujet global qui peut revêtir plusieurs formes : musique, cinéma, théâtre, littérature, peinture, télévision... il y a forcement des choses a dire sur l’un de ces sujets. Quel est le dernier livre qu’on a lu ? quel est le dernier film qu'on a vu au ciné? Évoquer une expo dont on a entendu parler et de se plaindre du peu de temps dont on dispose pour s’y rendre plus régulièrement. Bref, dans le domaine de la culture, c’est très varié et ça peut dériver vers des discussions véritablement passionnantes, pourquoi pas le sens de la vie, le bonheur et autres sujets plus ou moins philosophiques... après tout vous avez carte blanche.

4. La gastronomie.

Racontez ce que vous aimez manger, quels sont vos restaurants préférés ou les plats que vous savez préparer. La cuisine est le sujet de conversation idéal pour planifier un prochain dîner en tête à tête.

5. Les lieux que vous fréquentez.

Parlez des endroits ou vous aimez aller vous permet de savoir si vous avez des goûts en commun. C’est aussi un sujet de conversation très utile pour organiser un prochain rendez-vous ou pour vous découvrir des points communs.
Tachez de trouver ce que vous aimez dans ces lieux , ce que vous cherchez : quiétude, plat, musique, accueil etc

6. Rebondissez sur une discussion plus ancienne.

Pour montrer que vous vous intéressez a l’autre, rebondissez sur une discussion plus ancienne. Relisez les mails que vous vous êtes échanges, repensez a ce que vous vous êtes dit. Cela montrera a l’autre que vous êtes non seulement quelqu’un de curieux mais aussi que vous prêtez attention a ce qui a été dit.

7. L’actualité

Renseignez vous a propos de ce qu’il se passe dans le monde, essayez de demander votre interlocuteur son opinion a propos des derniers incidents parus aux informations. Souvenez vous cependant qu’il vaut mieux éviter de parler de politique. Lisez la presse et les réseaux sociaux pour y trouver des histoires intéressantes. Et surtout évitez les réponses a un seul mot ( par exemple ,, oui’’ ,,non’’ ou ,,ok ‘’) le plus possible, car elles amènent les conversations dans une impasse.

8. Le sport
Voila un sujet qui rapproche. En plus ça montre que vous vous intéressez à votre santé. Si vous tombez sur un sport commun, la discussion qui s’ensuit promet d’être passionnante et vous gagnez beaucoup de points.

9 Les animaux

Si la personne a un animal ou qu’elle adore les chats, les chiens, les oiseaux, les ratons ça peut être une corde de plus à votre arc de discussion. Cherchez des informations sur son animal, son nom, son origine, cela peut impressionner !

10. Les anecdotes et l’humour.

Vous pouvez utilisez l’humour à n’importe quelle occasion. Si la personne rit vraiment à toutes vos blagues, même les plus nulles ce qu’elle est vraiment intéressée ! Il faut juste trouver le juste milieu entre trop sérieux et trop clown, c’est un équilibre difficile mais pas impossible.


D’une manière générale, essayer de trouver pour chacune de ces thématiques une histoire vécue ou de bonnes anecdotes. Surfez sur l’humour et la bonne humeur et tout se passera bien. On ne parle pas de la même chose avec tout le monde. Les choses sont différentes quand on ne connait bien quelqu’un et quand on le connait bien. Quoi qu’il soit, n'hésitez pas à partager avec les autres lecteurs, via le forum, vos méthodes personnelles pour trouver des sujets de conversation et ainsi démontrer vos capacités relationnelles.

Je vous souhaites de discussions intéressantes et des rencontres enrichissantes !

A bientôt

Emma,

Votre webmastrice préférée